Depuis quelques années, de plus en plus de fabricants de vins préfèrent produire du vin bio. La production du vin dans l’agriculture biologique ne nécessite aucun composant chimique, que ce soit des insecticides, des herbicides ou des fongicides. Les vins produits sont naturels et d’une qualité exceptionnelle. Avec le vaste choix existant sur le marché, ce n’est pas toujours facile de choisir la boisson à consommer. Voici nos meilleurs conseils pour bien choisir vos sulfites vin bio.
Sulfites vin bio, qu’est-ce que c’est ?
Le sulfite est un composé de dioxyde de soufre, qui est naturellement visible dans le vin. Ce composant est formé suite à la fermentation alcoolique. Il joue le rôle d’aseptisant et d’antioxydant. La mention « sans sulfites » signifie alors qu’aucun sulfite supplémentaire, en dehors du procédé naturel, n’a été rajouté lors de la fabrication du vin. Depuis 2015, les fabricants sont alors dans l’obligation d’apposer la mention « contient des sulfites ». Pour trouver des sulfites vin bio, consultez ce caviste bio.
Le rôle du sulfite lors de l’élaboration du vin
Lors de la fermentation du raisin, il produit du soufre. Les industriels rajoutent donc une quantité en plus de soufre pour assurer la protection du vin de l’oxydation lors du contact avec l’oxygène. C’est un conservateur indispensable lors de la production de vin. Le soufre assure également le contrôle de la fermentation alcoolique, stoppant le développement des bactéries et des levures. Il est aussi bien employé pour désinfecter les barriques et les matériaux nécessaires pour la production du vin. Le sulfite accélère le processus de décomposition du raisin, libérant les arômes et les tannins.
Conseils pour bien choisir du vin bio pour la santé
Quelques éléments sont à considérer pour choisir des sulfites vin bio de qualité.
Le Label
Envie d’un bon vin bio à déguster lors d’une occasion spéciale ? Le premier critère de choix pour éviter de se tromper est le Label. Les boissons labellisées Bio ou Biodynamie sont des produits naturels sans sulfites. Il est possible de trouver différents labels sur le marché : label bio AB, le label français et le label européen. Mondialement connus, ces labels permettent d’identifier du bon vin blanc, vin rouge ou vin rosé facilement.
La quantité de sulfites
Le vin biologique se différencie facilement du vin classique pour leurs spécificités. L’idéal est d’opter pour des vins composés d’une quantité limitée de sulfites. Pour facilement identifier les vins blancs ou rouges bios, voici quelques particularités :
- un gout plus prononcé, qui permet d’exploiter divers arômes exceptionnels ;
- un taux de sulfites moindre, pour une saveur naturelle et authentique ;
- un prix plus accessible.
Les spécificités de la région viticole
Certaines régions viticoles sont réputées pour les particularités de leurs vins. Pour dénicher une boisson bio de qualité, optez pour les valeurs sûres au lieu d’exploiter de nouveaux horizons. Lors des occasions spéciales, choisissez une bonne bouteille de vin et dégustez votre boisson avec les amis et la famille. Faites ressortir le gout de votre breuvage avec les meilleurs accompagnements :
- du fromage ;
- des charcuteries ;
- de petits apéritifs ou autres.
L’année de conversion au bio
Le dernier critère de choix pour du vin bio est la date de production bio. L’année de conversion est d’une importance capitale. Il faut savoir que plus le sol n’a plus été exposé aux produits chimiques divers, plus la qualité du vin est améliorée. C’est pourquoi, il est recommandé de privilégier les vins bios produits depuis assez longtemps, plutôt que les plus récents.
La quantité de sulfites dans le vin industrialisé
Rajouter du soufre dans le cadre de la production du vin n’est pas interdit par la loi. Les fabricants n’hésitent pas à en rajouter à chaque étape de l’élaboration de la boisson : la vendange, le pressurage, l’encuvage, le mutage ainsi que la conservation et le stockage. Bien que quelques milligrammes soient rajoutés pour une seule étape. Le processus de production en entier rajoute alors plus de 160 mg par litre pour une seule bouteille. Dans les vins blancs liquoreux, il est possible de retrouver une quantité pouvant aller jusqu’à plus de 400 mg par litre, ce qui est énorme.
Les sulfites sont-ils dangereux pour la santé ?
Si les dosages dans les vins industriels restent inoffensifs, une consommation trop excessive de sulfites n’est pas bon pour la santé. Le soufre peut entrainer :
- des douleurs au niveau de l’estomac ;
- des migraines ;
- des inflammations ;
- des crampes ;
- de la fatigue.
Certaines personnes sont plus tolérantes que d’autres. Il est conseillé d’éviter d’en consommer pour les plus fragiles.
Les avantages du vin sans sulfites pour les consommateurs
Aujourd’hui, les vins bios sont encore assez rares dans le commerce. La consommation de ces vins est avantageuse pour la santé.
Du vin artisanal et naturel
Les vins bios sont issus de production artisanale. Très naturelles, les boissons sont produites sans sulfites ajoutés. Lors de la fermentation, le raisin produit du dioxyde de soufre, expliquant la petite quantité contenue dans le vin naturel. Les processus de conservation du vin se font naturellement, sans l’intervention des producteurs. Seules les composants naturels au vin sont présents, sans additifs.
Du vin idéal pour la santé
Le vin bio procure des bienfaits sur l’organisme. Il est important de savoir que les producteurs de vins ont aujourd’hui la possibilité de filtrer et d’éliminer le petit taux de sulfites présent dans le vin, grâce à des procédés innovants et révolutionnaires.
Le vin produit sera alors meilleur pour la santé, réduisant les apports en soufre.
Une consommation de meilleure qualité
La réduction et la suppression de sulfites dans le vin permet à tout le monde de consommer du bon vin de qualité. Les vins proviennent de vignobles travaillés manuellement, avec pour objectif justement d’améliorer la qualité de la production dans sa globalité.