L’achat de vin primeur est une pratique courante. Elle présente un certain nombre d’avantages pour les amateurs de vin et quelques particularités à connaître. Depuis quelques années, la vente en ligne vin primeur est devenue une tendance, permettant aux passionnés du vin d’accéder à une large sélection de grands crus, facilement et depuis leur domicile. L’un d’entre eux est Ariès Vin. Spécialisée dans la vente par correspondance aux particuliers, cette société a été l’une des premières à proposer à ses clients l’achat en primeur de grands vins de Bordeaux. Elle possède différentes catégories de vins primeurs tels que primeurs 2023, 2022, 2021, etc.
Pourquoi investir dans l’achat de vin primeur ?
L’achat de vin primeur présente de nombreux atouts pour les amateurs de vin.
Prix avantageux
L’un des principaux attraits de l’achat de vin primeur est qu’ils sont souvent proposés à des prix plus intéressants que les vins vendus après la mise en bouteille. En effet, ils sont généralement fixés avant la récolte, cela permet aux négociants de suggérer des coûts plus attractifs avant que les boissons ne soient officiellement commercialisées.
Accès à des exclusivités
L’achat en ligne vous donne accès à des vins rares ou produits en quantités limitées qui ne sont pas toujours disponibles à la vente après leur mise en bouteilles.
Investissement potentiel
Pour certains, les vins primeur peuvent constituer un investissement non-négligeable. En effet, la valeur de certains grands crus peut augmenter considérablement au fil des années.
Comment se déroule l’achat de vin primeur ?
L’acquisition de vin primeur se fait en plusieurs étapes.
La campagne des primeurs
La campagne des primeurs se déroule habituellement entre avril et juin de chaque année, après les dégustations organisées par les producteurs et les négociants.
Les commandes
Les commandes sont passées par l’intermédiaire des grossistes en vins ou directement aux châteaux. Vous pouvez vous informer auprès de sources fiables et choisir des négociants ou des domaines vinicoles réputés.
Paiement et livraison
Le paiement est généralement échelonné :
- le premier versement : à la commande ;
- les autres remboursements : au fur et à mesure de la maturation du vin.
La livraison a lieu après la mise en bouteille, 18 à 24 mois après la commande.
Conseils pour acheter des vins primeurs
Pour profiter pleinement de cette opportunité d’acquérir du vin à prix d’or et faire des choix éclairés, voici quelques conseils :
- se renseigner : les sources d’information sont nombreuses comme les revues spécialisées, les sites Internet de châteaux et de grossiste, les avis d’experts en vin, etc. ;
- diversifier ses acquisitions : vous ne devez pas vous procurer tous vos vins auprès d’un unique négociant ou dans un seul millésime. Variez vos achats pour limiter les risques ;
- définir son budget : bien déterminer la dépense à l’avance est indispensable ;
- garder les vins : les vins primeurs ne sont pas destinés à une consommation immédiate. Ils nécessitent un vieillissement en cave pour développer leur potentiel aromatique. Disposer d’un espace de stockage adéquat est donc important.