Quel couteau de cuisine choisir en tant que chef de restaurant ?

Sommaire

Tout chef dispose d’une panoplie de couteaux de cuisine. Le choix des bons couteaux est important pour la sécurité des chefs.

 

Les différents type de couteaux de cuisine

 

Pour effectuer différentes tâches, les chefs ont besoin d’une variété de couteaux :

  • le couteau de chef : il est utilisé pour une grande variété de tâches, de la découpe de viande à la julienne de légumes ; 
  • le couteau d’office : c’est un petit couteau à lame fine. Le chef s’en sert pour l’épluchage des fruits et légumes ;
  • le couteau à désosser : ce couteau a une lame longue et fine. Il est utilisé pour retirer les os des viandes et des poissons ;
  • le couteau à filet : il dispose d’une lame longue et étroite. Il est utile pour la découpe des filets de poisson ou de viande ;
  • le couteau à pain : c’est un couteau à lame dentelée. Il est utilisé pour couper le pain sans l’émietter ;
  • le couteau à trancher : ce couteau à lame longue et fine est utilisé pour trancher des aliments, etc.

Pour vous aider à choisir le bon modèle, allez sur ce site.

 

Les dimensions des couteaux de cuisine

La longueur des lames de couteaux varie selon le type de couteau :

  • couteau de chef : la lame est de 16 à 30 cm ;
  • couteau d’office : la lame a une longueur de 9 à 12 cm ;
  • couteau à désosser : la longueur de la lame est entre 15 et 25 cm ;
  • couteau à filet : la longueur de la lame est comprise entre 20 et 30 cm ;
  • couteau à pain : la lame a une longueur de 18 et 25 cm, etc.

 

Ergonomie et confort 

Pour une meilleure prise en main, un couteau confortable est préférable, le risque de glissement sera minimisé. Une poignée adaptée à la taille de votre main est idéale. Certains couteaux ont des poignées ergonomiques conçues pour s’adapter confortablement à la main. Le poids du couteau affecte la manière de manipulation. Certains chefs préfèrent des couteaux plus légers, ils sont plus maniables. D’autres apprécient un poids plus lourd pour une coupe plus stable.

 

Le manche du couteau de cuisine de chef

 

Les manches de couteaux de cuisine sont disponibles dans une variété de matériaux. Le bois est confortable à tenir, il présente une bonne adhérence. Le plastique est durable et résistant. Les polymères sont synthétiques. Les manches en métal sont durables et résistants. 

 

Les critères à considérer pour un bon couteau de chef

Un chef doit observer la taille et la forme de la lame du couteau. Une lame droite est polyvalente tandis qu’une lame incurvée est plus adaptée à la découpe de viandes et de poissons. Le matériau de la lame doit être tranchant, l’acier inoxydable est un bon choix. Le manche doit aussi être confortable à tenir et résistant. Les couteaux de cuisine de chef sont souvent coûteux, définissez un budget avant de commencer à vous renseigner.

 

Entretien et affûtage

L’entretien régulier des couteaux est important, il garantit leur performance et leur durabilité. Cela assure aussi la sécurité de leur utilisation. Investissez dans une pierre à aiguiser de haute qualité même si pour un entretien quotidien, un fusil à aiguiser redresse le fil de la lame. Évitez de mettre les couteaux au lave-vaisselle, lavez-les à la main. Nettoyez les couteaux après utilisation, cela évite que des résidus d’aliments ne s’accumulent.

À propos de nous

Les dernières nouvelles du secteur de la restauration, couvrant des sujets tels que les tendances de consommation, la technologie, le marketing et la stratégie de marque, les opérations, …

Catégories